Export to GitHub

ssr-anapath - ADICAP.wiki


Introduction

La gestion informatisée des données, la codification des lésions et la numérisation des images sont incontournables dans la pratique de l’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP)et de la Cytologie Hématologique. L’ADICAP (Association pour le Développement de l’Informatique en Cytologie et Anatomie Pathologique) a, depuis sa création en 1980, suivi les progrès de l’informatisation de la discipline et aidé son développement en partenariat avec l’industrie.

Theme

Thésaurus

La codification des lésions élaborée par l’ADICAP) est un thésaurus alphanumérique, mnémonique en langue française.

Pourquoi une codification ?

  • Pour accéder rapidement aux lésions et diagnostics d’un patient
  • Pour trouver les examens correspondant à une lésion dans un organe donné
  • Pour organiser la banque de données du service ou du cabinet
  • Pour établir un registre des pathologies
  • Pour effectuer des études épidémiologiques

La derniere version du code ADICAP: http://ssr-anapath.googlecode.com/files/Adicap_v5-03.pdf

Organisation

La codification ADICAP s’exprime sur 15 caractères numériques (N) et alphabétiques (A).

La codification utilise 8 dictionnaires : * D1 des Modes de Prélèvement Caractère 1 * D2 des Types de Technique Caractère 2 * D3 des Appareils, Organes et Régions Caractères 3 & 4 * D4 de Pathologie Générale non tumorale Caractères 5 à 8 * D5 de Pathologie Tumorale Caractères 5 à 8 * D6 des Lésions particulières à chaque organe (Codes Liés) Caractères 3 à 8 * D7 de Cytopathologie Caractères 5 à 8 * D8 de Topographie Caractères 11 & 12

Plus d'info: http://ssr-anapath.googlecode.com/files/OrganisationADICAP.doc

Echange de cas

L’ADICAP met à disposition une plate-forme technique d’échange d’échange et d’aide au travail collaboratif en anatomie-pathologie.

Modalités d’accès à l’échange de cas

L’accès de la plateforme est réservé aux membres titulaires de l’ADICAP (à jour de cotisation). L’accès est permanent.

Réseau INTERPATH (AP-HP)

Ce réseau a été initié par l’AP-HP en mars 2000. Il offre aux hématologistes et aux pathologistes de l’AP-HP l’accès à la plateforme d’échange sécurisé de cas de l’ADICAP au CRIHAN (archivage, traçabilité, statistiques de suivi). Il assure l’interopérabilité entre les stations de numérisation dédiées à l’hématologie et à l’anatomo-cyto-pathologie.

Plateforme ADICAP (ADICAP exchange platform)

Modalités d’échange de cas

Publication d’un cas Le fichier est transféré, en utilisant le protocole FTP, sur le serveur www.adicap.asso.fr Un nom d’utilisateur est demandé ainsi qu’un mot de passe. L’utilisateur, d’où qu’il vienne, est aussitôt positionné sur son répertoire personnel sur lequel il dispose des droits d’écriture et de lecture.

Standardisation

De nos jours, les échanges de données informatisés sont indispensables à l’intégration de l’anatomie pathologique dans l’ « entreprise de santé ». L’ADICAP est un des leaders des groupes de travaux dédiés au domaine de l’anatomie pathologique qui ont été récemment créés au sein des principaux organismes de standardisation d’informatique de santé – HL7, DICOM et IHE.

La démarche diagnostique en anatomie pathologique requiert de disposer de toute l’information nécessaire à l’interprétation des images lésionnelles afin de transmettre un compte rendu diagnostique utile.