***Description: A l'heure actuelle, on ne dispose que de deux type de jet *-Un jet que je qualifierais de jet additif : on lance un certain nombre de dés, on prend les résultats, on additionne, on ajoute un éventuel modificateur (qui peut être négatif), et hop-là, roulez jeunesse.
*-Un jet a seuil, mais fixe : on lance un certain nombre de dés a 6 faces et on indique combien sont au dessus de 5 NOTA : c'est ce que j'ai cru comprendre de ce que j'ai lu. Comme je n'arrive pas a effectuer un lancer Shadowrun style, je ne suis pas sur qu'il fonctionne comme cela
***What you want to get / Qu'est-ce que vous voudrez obtenir : Deux choses.
En premier lieu, pouvoir gérer des dés avec relance. Par exemple, prenons que nous voulons effectuer un lancer additif (cf. plus haut) de 5d6 avec un modificateur de +2 MAIS que pour chaque dés donnant 5 ou plus, nous relançons ce dé, et ce tant qu'il donne 5 ou plus, et que nous additionnons chaque nouveau résultat.
A l'heure actuelle nous n'avons pas d'autre choix que de lancer plusieurs jet séparés.
Pour effectuer le lancer décrit juste au dessus (5d6+2 avec relance), nous pourrions entre la commande suivante : !5d6+2r5 ce qui nous donnerait le résultat (imaginé) suivant : Vous avez obtenu 23 à votre jet de dés [5d6 (9(5,4),4,4,3,1) + 2]
Nous pourrions aussi avoir une valeur de relance par défaut, qui serait le nombre de face du dés. La commande !5d6+2r indiquerait donc de relancer uniquement les dés faisant 6.
Nous pourrions aussi indiquer le nombre maximum de relance, via le modificateur l Par exemple, !5d6r5l1 limiterait le nombre de relance par dés a une, et pourrait donner le résultat suivant Vous avez obtenu 24 à votre jet de dés [5d6 (9(5,5),4,4,3,1) + 2]
Le second jet qui m'est venu a l'esprit est un type de jet a seuil, un peu comme le jet Shadowrun, mais ou le seuil est modifiable.
Par exemple, imaginons que nous voulions lancer 5 dés a 6 faces, et ne considérer que ceux dont le résultat est égal ou supérieur a3 comme des succés. Nous pourrions entrer la commande suivante : !5d6s3 Et nous pourrions obtenir le résultat suivant : Vous avez obtenu quatre succès à votre jet de dés [5d6 (5,4,4,3,1)]
Bien entendu, avoir les jets ayant donné un succès en rouge (ou autre couleur) serait un plus.
Les dés de ce genre de jet pourrait également être relancé, pour atteindre des seuils supérieur au nombre de face, et ce suivant la syntaxe décrite plus haut. Par exemple, supposons que nous voulions lancer 5d6, relancer les 5 et les 6, pour essayer d'atteindre un seuil de 9, en limitant le nombre de relance a 1. Cela se ferait par la commande suivante : !5d6s9l1 Et cela pourrait donner le résultat suivant Vous avez obtenu un succès à votre jet de dés [5d6 (11(5,6),6(5,1),4,3,1)]
En résumé, la commande pour les dés pourrait être décrite ainsi.
<Dés>d<Faces>[s<Seuil>][r[Relance][l<limite]]
Dés : indique le nombre de dés a lancer Faces : indique le nombre de faces des dés Seuil : indique le seuil a atteindre pour chaque dés. Si la commande s<Seuil> est absente, le jet est considéré comme étant additif Relance : indique le résultat minimum a atteindre sur un dés pour que celui-ci soit relancé. Si la commande r est présente, mais que [Relance] est absente, on considère qu'il est égale a <Faces>. La commande limite : indique le nombre maximum de relance pour un dès. Si la commande l<limite> est absente, on considère qu'il n'y a pas de limite au nombre de relance. Toutefois un nombre max de relance codé en dur doit toutefois être présent, pour éviter qu'une commande du style !5d6r1 ne bloque le programme.
Additional informations / Informations Additionnelles : Bien entendu, je suis près a mettre la main a la pâte pour cette modification.
Comment #1
Posted on Sep 21, 2010 by Quick LionL'issue 26 est bien entendu en rapport avec celle-ci (http://code.google.com/p/rolisteam/issues/detail?id=26)
Comment #2
Posted on Sep 21, 2010 by Massive CamelCa me semble bien compliqué.
J'avais proposé à l'époque que pour chaque session, le MJ choisisse un format de jet de dés approprié à son jeu, et que ce format spécial soit appelé par (par exemple) ":"
Si je joue à SR4, :4d donnerait donc : "Vous avez deux succès et une complication (1,1,5,6)" Si je joue à Vampire 1, :5d7 donnerait donc : "Vous avez 1 succès (1,3,5,7,9)" Si je joue à Pavillon Noir, :4d6 donnerait donc : "Vous avez 3 succès (1,5,8,9)"
Etc.
Même si à terme l'auteur du soft veut aller vers des jets graphiques et qui références la fiche de pj (on ne ferait plus !4d6+1-1d8 mais on cliquerait sur "jet de perception") c'est à très long terme, et il faut toujours une commande texte en fall back (si vous avez testé Fantasy Grounds, vous savez que les commandes textes restent infiniment plus pratiques et rapides la plupart du temps).
À court/moyen terme, avoir juste un ou deux format additionnel d'entrée de lancé "spécial" de dés, avec des formats simples, et un menu où choisir la définition/construction de son format spécial (ou choisir son jeu tout simplement), me semble de loin le meilleur compromis. Et le travail n'est pas perdu pour la V2 en plus.
Imo.
Comment #3
Posted on Sep 22, 2010 by Happy HippoJ'ai de grand projet pour la gestion des dés mais relativement peu envie de les mettre en pratique dans la version 1.0.0 de rolisteam.
Pour la version 2.0.0. Effectivement, l'assistant graphique est une des améliorations. Le choix de la syntaxe en est une bonne en début de partie. Je pensais à un système de plugin de syntaxe ou de fichiers descriptifs. Je travaille sur la gestion des fiches de perso dans la version 2.0.0
Il est clair et visible que tu y as bien réfléchi. Si tu te sens capable de l'implémenter, je ne vais pas te dire non, c'est sur. Si on refait les jets de dés de la version 1.0.0, j'aimerai supprimer la syntaxe Shadows run (elle serait réalisable par ton système). Il faudra faire une documentation béton dessus.
Il y a sur le forum un débat la dessus http://forum.rolisteam.org/viewtopic.php?id=21
Cordialement Renaud
Comment #4
Posted on Sep 23, 2010 by Quick LionLe problème de limiter les jets a un seul type par partie, c'est qu'on limite grandement les possibilités. En effet, imaginons qu'un jeu ai besoin de jet "a Seuil" et de jet "Additif" ? Comment qu'on fait ?
Après rien n'empêche le joueur de régler les informations du jet par défaut : nombre de faces, le seuil de succès, si les relances sont autorisées, et si oui a partir de quel résultat et le nombre de relance autorisées.
Par exemple, en admettant que le jet par défaut est un jet de dés a 6 faces, a Seuil, avec un seuil de 5, une relance a 6 et un nombre de relance limitées a 1, L'instruction !5d correspondrait a !5d6s5r6l1
Et rien n'empêcherait de modifier les valeurs par défaut pour un jet donné. Par exemple, !5ds4 correspondrait a !5d6s4r6l1.
Sinon, comme je l'ai dit, je veux bien me plonger dedans, mais je vais d'abord bétonner "l'architecture" des jets (types de jets, etc.). Ensuite, j'ajouterais les instructions pour y accéder.
Comment #5
Posted on Sep 23, 2010 by Massive CamelJ'ai une compilation de types de jets (exotiques mais réels), que je dois poster sur le forum depuis une éternité. Je vais essayer de retrouver ça.
Sinon, je pense qu'il faut voir ce dont ont a besoin en jeu. Combien de jeux ont 3 mécaniques de jets totalement différentes (en plus de la classique addition "!") ?
Et sinon, je pense vraiment que le MJ doit définir cela (quitte à puiser dans une bibliothèque pré-définie), et que cela doit s'appliquer à tous par propagation automatique (que le MJ soit serveur ou non). Si il faut demander à chaque joueur de modifier sa config, qui peut changer de jour en jour en plus (différentes parties et jeux), c'est ingérable.
Mais honnêtement, d'expérience, le joueur moyen ne sait pas ouvrir un port, ne sait pas utiliser la musique (même après lui avoir expliqué qu'il faut pré-ouvrir le bon dossier), ne sait pas regarder son numéro de version, et a du mal avec !4d6+2. Alors !5d6s4r6l1 ça ne me semble pas réaliste, il faut vraiment à mon sens un système d'alias propagés de façon transparente par le MJ.
Comment #6
Posted on Sep 24, 2010 by Happy HippoJe ne veux pas limiter un type de jet par partie mais autoriser un système de jet (la portée de la limite pourrait être dans un tchat ou même être évolutive). Si tu veux on aurait un module générique qui gèrerait !5d6s4r6l1 alors que le module spécifique d'un jeu en définissant des valeurs de seuil et tout ou des règles plus compliqué. Comme la relance d'un dès identifié (Star Wars D6). Ou la suppression de succès en cas d'échec de certains dés (MDT1). Il y aura aussi la possibilité de définir des règles en fonctions de la fiche du personnage. C'est ça que les systèmes par jeu doivent être capable de gérer. Ce que tu veux faire serait plutot un système de jet complet et générique. Il y aura toujours dès cas non prévus. A la fin, on tapera : !init et le jet d'init sera fait, même si le !init se traduit par un !5d6s4r6l1 derrière quoi.
Comment #7
Posted on Sep 24, 2010 by Massive CamelC'est une question de philosophie (release early release often ou pas), mais surtout d'ampleur du chantier.
Parce que gérer une fiche de personnage, çà demande une brouette de système d'import/export, une gestion de la révision, de propagation des données pj<->mj, etc. Si il faut retaper avec ses petites mimines toute sa campagne dans le format interne à Rolisteam, il ne sera presque jamais utilisé. Juste ce module là, de gestion de fiche de PJ, est probablement plus complexe que tout le reste du logiciel en son entier actuellement.
Sans parler de l'UI. Le prix au pixel carré s'envole :) Skype, + Rolisteam + la ou les fenêtres de sources (scénar et aides divers en MJ, fiches en PJ), ça fait beaucoup. J'ai deux gros écrans et je gère mais sans luxe, j'ose pas imaginer avec un unique petit écran de portable par exemple.
Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise idée... je dis juste que c'est un chantier énorme à des tas de niveau, qui en plus se base sur des fonctions qui seraient déjà utiles tout de suite.
Quand au !init, cela me semble irréaliste. Madame Michu va mettre du temps à taper "!Perception (Intellectuelle) + Théologie musulmane (7)" pour faire un jet, sans compter les fautes qui vont la faire re-taper 4 ou 5 fois. Alors que :4s7 serait simple, siiiiii simple :)
Comment #8
Posted on Sep 24, 2010 by Happy HippoClairement, je vise à retrouver un niveau fonctionnel assez rapidement avec la version 2.0.0 (il y a encore de gros chantier) Un fois cela terminé effectivement on aura un processus de release plus fréquent. Si on s’obstine à modifier la branche 1.0.0, on va dans le mur.
J'espère mettre de la complétion automatique dans la saisie des dés et un outils graphique.
Pour la gestion des révisions je ne pense pas que ce soit très utiles de s'en préoccuper. Par défaut, je vais ajouter une interface de saisie/visualisation des fiches. Le MJ aura tous et les joueurs n'auront que leurs fiches (PJ et familier autre). Cette interface par défaut pourra être remplacée par un truc plus "sexy" avec un système de plugins. Les interfaces entre le jet de dés et les fiches seront globalement: getFieldList() et getValue("intelligence"); (sous en tendu la version courante).
Sinon le forum du site est plus adapté pour ce genre de débat.
Comment #9
Posted on Oct 10, 2013 by Happy Hippo(No comment was entered for this change.)
Status: Duplicate
Labels:
Type-Enhancement
Priority-Medium
OpSys-All
Usability
Code