|
Reunion1
Compte-rendu de la réunion n°1 avec M. Le Saëc
Compte-Rendu-Respo
Date : Vendredi 21 décembre 2007 Membres du groupe présents : Berthome Valentin, Bour Pascal, Gondet Romain, Laborde Camille, Mazereau Christelle, Robert Maxime Déroulement de la réunionOrganisation des réunionsA chaque réunion sont désignés un secrétaire et un rapporteur, qui ne seront pas les mêmes d'une réunion sur l'autre. Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu envoyé à tout le groupe ainsi qu'au responsable pédagogique. Pour une réunion avec le responsable scientifique, ce compte-rendu est également communiqué au client, et l'encadrant pédagogique le recevra en BCC. Le compte-rendu se divisera en trois parties distinctes : ce qui a été dit pendant la réunion, ce qui a été effectué pendant la semaine accompagné d'une justification de ce qui n'a pas été fait, et enfin ce qui est prévu pour la semaine suivante. Organisation du projetLe groupe de travail sera découpé en sous-groupes. Pour définir ces groupes, plusieurs stratégies sont possibles, à savoir un regroupement par affinités, par niveaux de compétences... Il est donc important se pencher sur la question pour trouver le meilleur équilibre, donc la meilleure stratégie. La première étape du projet consiste à fournir une présentation du sujet détaillée, qui servira de cahier des charges pour le cahier des charges. Au sein-même du groupe, des chefs de projets seront désignés de façon temporaire.
Un cahier des charges devra être rédigé. Pour ce faire, le modèle proposé sera suvi. Ce cahier des charges devra être refait autant de fois que nécessaire. A chaque rencontre avec le client, un délivrable doit être fourni. Pour le premier d'entre eux, il s'agira de reformuler le sujet, d'énumérer les problèmes, ainsi que de commencer une charte graphique. Toutes les sources utilisées doivent être citées dans ce document. Travail effectué pendant la semaineUne première prise de contact a été effectuée avec M. Le Gal, au cours de laquelle le sujet nous a très brièvement été présenté. Cette présentation a été approfondie au cours d'une seconde réunion, avec M. Le Gal et Dallet. Dans ce projet, il s'agit ainsi de créer une base de donnée concernant des composants électroniques (convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique). Les différentes caractéristiques de ces composants ont également été abordées : il faudra enregistrer des caractéristiques liées aux performances du composant, mais également des informations plus générales, comme son année et lieu de développement. A partir de la base de donnée, on souhaite pouvoir obtenir des informations relatives à l'évolutions des diverses technologies. Des courbes devront pouvoir être tracées (non nécessairement concernant les données déjà enregistrées, mais également à partir de calculs sur ces données) afin de visualiser ces évolutions. Enfin, la possibilité de prévisions sur l'évolution future des technologies devra être mise en place.
Travail prévu pour la semaine à venirUne mailing liste doit être créée pour le groupe. Un certain nombre de points concernant des besions non fonctionnels doivent être mis au clair avec le client : SGBD souhaité (Oracle, MySql, libre ou non...), langage utilisé pour l'interface, souhaits particuliers concernant la modélisation (schéma UML, entité-associations...), charte graphique souhaitée (plusieurs courbes en même temps, stockage des résultats,...), afin d'être en mesure de faire valider tous nos choix. Si le flou n'est pas levé, il faudra alors proposer au client une solution, et lui demander approbation. Il faudra également réfléchir aux divers cas d'utilisation de l'application, soit déterminer les scénarii principaux pour aller vers de la programmation par les tests. A la prochaine réunion devront ainsi être présentés le sujet, un découpage du groupe en équipes identifiées, ainsi que le travail effectué jusqu'ici. |