La prélecture
Dans un premier temps, le logiciel ia1v1 va réaliser une prélecture des fichiers de données pour chercher à l'interieur de ces fichiers les mots clés qui serviront au prédimensionement des tableaux et à la lecture d'autres fichiers:
- DATA_FILE
- CAO_FILE
- TYPE_FILE
La lecture
Une fois la prélecture effectuée, le programme va lire chaque ligne des fichiers de données. Il lit alors le premier mot de la ligne et va rechercher s'il correspond à un mot clé. Il n'y a pas d'importance de l'ordre des mots clé. La structure de lecture d'un mot clé est quasiment toujours la même:
MOT_CLE(num)={ZONE SSMOT_CLE1 mot ou valeur SSMOT_CLE2 mot ou valeur ... }Le fichier est lue par des sous-programme qui sont hierarchisés:
- lecture des zones
- lecture des fichiers de sorties
- lecture des performances
- lecture des formulations
- lecture materiaux
- lecture des temps
- lecture des conditions aux limites
- lecture des efforts
Les variables
La procédure de lecture peut lire des entiers, des chaines de caractères, des rééls et des booléens.
Les entiers
NB_ITERATION=100
Les réels
ALPHA=0.03e0
Les chaines de caractère
REGIME=static
Les booléens
BOOL=T
ou
BOOL=F
Variables paramétriques
Il existe plusieurs types de variables lues, suivant qu'elles peuvent être paramétrisées ou pas. Par exemple, si on veut que le module d'Young (E) dépende du temps, on peut le définir dans la procédure matériau mais en ne lui donnant pas une valeur fixe mais un tableau que l'on définira plus tard.
YOUNG_MODULUS={tous VALU TAB(5)}Cette ligne signifie que le Module d'Young pour les elements tous auront les valeurs lues dans le tableau tab(5). Ce tableau sera décrit comme suit:
DEF_TAB(5)={TEMPS VALU}
0.0 210.0e9
10.0 150.0e9
15.0 120.0e9
END_TAB